Qu’il soit design, classique, coulissant ou encore électrique, il existe de nombreux modèles de portail aux dimensions standards et il n’est pas toujours facile de faire le bon choix. Le portail en aluminium peut être un bon compromis car il allie légèreté, longévité et entretien minime. Pour pouvoir faire son choix en toute connaissance de cause, voici les avantages et les inconvénients majeurs d’un portail aluminium.

Les avantages du portail en aluminium

Que vous optiez pour un portail en aluminium coulissant ou battant, motorisé ou manuel, il aura toujours pour caractéristiques principales de ne pas rouiller, de ne pas se déformer sous la chaleur ou avec le temps, et de nécessiter peu d’entretien. Vous avez donc l’assurance d’avoir un équipement de qualité durable en optant pour ce type de matériau.

L’aluminium peut être thermolaqué en une multitude de couleurs. Cela vous permet de choisir votre portail en fonction de vos goûts et du style de votre habitation. Le portail sera à la fois de poids moyen et résistant aux intempéries, ce qui facilitera son usage quel que soit la région dans laquelle vous vivez.

Coulissant sur rails ou autoportant, vous pourrez opter pour le modèle de votre choix. Il existe en effet de nombreuses formes qui vous permettront d’avoir une entrée sécurisée, à votre goût et facile à entretenir. En effet, contrairement aux autres matériaux, l’aluminium vieillit bien dans le temps.

Les inconvénients du portail en aluminium

Pour pouvoir faire votre choix de manière éclairée, il faut également être conscient des inconvénients que peut présenter le portail en aluminium. Il s’agit avant tout d’une affaire de goût, et ce matériau peut ne pas plaire à tout le monde. En effet, il est plutôt design et moderne et certaines personnes peuvent préférer un matériau plus rustique tel que le bois par exemple.
Le coût est également un élément qui peut refroidir certaines personnes pour l’achat d’un portail. En effet, le portail en aluminium est plus cher qu’un portail en PVC par exemple. En considérant que le portail en alu sera plus résistant, ce coût plus important sera amorti dès les premières années suivants la pose.

En conclusion, le portail en aluminium présente de nombreux avantages mais il peut aussi être considéré comme inesthétique et cher. Tout dépend donc de vos goûts et de votre budget. Il existe de nombreux modèles de portail qui permettront à tous de trouver le bonheur.

Comments

  1. Le portail en aluminium, puisqu’il est plus léger qu’un portail en bois ou en composite, permet aussi une motorisation à moindre coût ! En effet, pour motoriser un portail, le prix du système est d’autant plus élevé que le poids du portail augmente !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *