Pourquoi motoriser un portail ?

Un portail motorisé vous facilitera la vie au quotidien en vous permettant d’entrer dans votre propriété sans effort et sans sortir de votre voiture. Il vous fera gagner du temps tout en assurant la sécurité de votre chez-vous ! Cependant, depuis quelques années les innovations se sont multipliées et choisir le type de motorisation adapté à vos contraintes est devenu un vrai défi…

Comment décider entre les différentes options ?

Que votre portail soit déjà posé ou qu’il ne soit qu’au stade de projet, vous vous êtes sûrement posé la question de sa motorisation. Pour choisir avec discernement, il est conseillé de dresser un cahier des charges en y posant vos contraintes (elles peuvent par exemple être esthétiques, financières, écologiques…). Il vous sera alors plus facile d’opter pour une solution qui correspond à vos besoins.

Les types de motorisations adaptés à un portail battant

Il existe cinq options pour motoriser votre portail battant :

  • La motorisation à roues
  • La motorisation à bras
  • La motorisation enterrée
  • La motorisation intégrée
  • La motorisation à vérins

Si la motorisation à roues est de loin la plus populaire, c’est qu’elle convient à tous les budgets. Elle peut être installée sur un terrain déformé ou en pente et ne nécessite pas de travaux électriques (elle peut fonctionner avec un moteur de 12 vols). Les moteurs à bras sont, eux, plus esthétiques et simples à poser. Ils se déclinent en deux versions : les hydrauliques et les électromagnétiques. Si la motorisation enterrée est bien plus chère, elle reste l’option la plus discrète et la plus durable. La motorisation intégrée doit être achetée en même temps que le portail. Elle est très facile à installer mais pose des problèmes quand elle tombe en panne. Enfin, les systèmes à vérins sont plutôt conseillés aux professionnels, la solution étant très contraignante (portails en acier ou en fer uniquement…).

Les types motorisations pour votre portail coulissant

Il existe seulement 2 types de portail coulissant motorisé :

  • Les portails « rail au sol »
  • Les portails autoportants

Les portails autoportants sont plus esthétiques, mais réservé aux budgets les plus généreux. Ils ne sont adaptés qu’aux portails les plus légers. Les systèmes « rail au sol » sont généralement bon marché mais peuvent être déformés par le passage de véhicules lourds.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *