Un portail, généralement, se choisit avec beaucoup de soins, car c’est lui qui détermine la touche finale à donner à votre habitation. Il définit tout aussi bien l’atmosphère de votre lieu de vie, que la perception globale de ce lieu par les regards étrangers. Mais au-delà de son esthétique, l’aspect pratique doit aussi être de la partie. Il doit en outre parfaitement intégrer sa fonction essentielle qui est celle d’assurer une bonne accessibilité à la demeure, ainsi qu’une meilleure sécurité pour ceux qui y résident. Son choix ne peut donc pas être le fruit d’un hasard, mais bien au contraire le résultat d’une pensée rondement menée et bien mûrie à la base.

Quelle hauteur de portail pour un standard de 4 mètres, pour quel quel degrés d’intimité ?

Parmi les premiers éléments à prendre en compte dans le choix des dimensions de son portail, il faudrait définir les conditions de dissimulation dont on a besoin pour protéger son intimité des regards indiscrets. Pour une hauteur de 140cm ou même moins, on donne pleine vue aux passants sur son jardin et même sur son intérieur. Alors que les hauteurs de 180cm et 200cm vous protègent totalement des regards indiscrets et peuvent même dissimuler totalement votre propriété du regard des passants. Il est aussi important de noter que la hauteur de la barrière doit aussi être fonction de la hauteur du mur qui entoure la propriété.

A noter que pour les portails standard de 4m le mieux reste une hauteur de 1m60 qui est la version intermédiaire. Cette hauteur n’est pas trop élevée afin de ne pas se retrouver avec une grande porte de jardin qui cache votre maison. Mais cela est suffisant pour bloquer toute sorti ou entrée d’enfants ou d’animaux.

4m, la largeur de portail la plus utilisée

Outre la hauteur de votre barrière, le plus important élément reste bien sa largeur, et nous parlons ici d’une entrée de 400 cm (soit 4m) pour votre portail standard. C’est elle qui détermine de la facilité d’accès à votre demeure. Plus l’ouverture est large, et plus sécurisantes peuvent être les manœuvres d’accès. Ainsi, la dimension la plus commune pour la largeur d’un portail est de 3 mètres. Et nous pourrions ainsi, pour des dimensions communes, trouver des portails avec une largeur de 300cm pour une hauteur 160cm.

Mais cette dimension commune pour la largeur n’offre pas la facilité de manœuvre nécessaire pour l’entrée et la sortie. C’est pourquoi il serait préférable d’opter pour la largeur standard minimale de 4 m.

Le portail 4m présente l’avantage d’offrir un passage généreux qui permet de s’engager facilement dans votre propriété, où d’en sortir tout aussi facilement. Grâce à son ouverture, il permet le croisement de deux véhicules, l’un en entrée et l’autre en sortie. Situation idéale qui limite les manœuvres et réduit le temps d’attente que ce soit sur la voie publique ou dans la propriété.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *