Quand on acquiert une maison avec terrain, on aime souvent en délimiter la surface, soit par mesure de sécurité, soit pour se préserver des regards indiscrets, voire les deux. Quoiqu’il en soit, le style de portail que vous mettrez en place, devra s’accorder avec celui de votre maison mais aussi à celui de votre pratique. Et à ce stade, deux choix s’offrent à vous, il existe le portail standard et le portail sur-mesure. Quels en sont les avantages et inconvénients ?

Le portail sur mesure, déclinable à l’infini

Faire le choix du sur-mesure, cela veut dire que vous allez pouvoir personnaliser votre portail selon votre inspiration et vos impératifs. C’est aussi synonyme de budget plus élevé, et pour cause, vous avez la possibilité de faire le choix qui vous plaît sur presque tout, c’est-à-dire :

  • les dimensions : Selon la place dont vous disposez, vous devez parfois vous restreindre à des dimensions particulières,
  • les matériaux : Il existe l’aluminium qui est résistant et ne rouille pas, le fer qui est robuste et intemporel, le PVC qui est léger et bon marché, et le bois qui est naturel, résistant et noble.

Notez que l’exposition déterminera mieux un matériau plutôt qu’un autre.

  • le mode d’ouverture : Que ce soit avec des portes battantes, ou des portes coulissantes sur rails au sol ou rail verticaux, vous avez la possibilité de les motoriser ou non.
  • la forme, les motifs et les couleurs qui sont seuls dépendants de votre imagination, sur portail plein, ajouré ou non.

Le sur-mesure fait aussi appel à votre patience car le délai de fabrication va varier en fonction de vos choix faits précédemment. Le délai de livraison sera donc obligatoirement bien plus long que pour du standard qui est disponible de suite ou tout au moins bien plus rapidement.

Portail standard : des dimensions de portail classiques
Si vous optez pour le standard, vous conservez malgré tout la possibilité de faire un choix sur chacun des points énoncés ci-dessus. Même si la gamme de choix est un peu plus limitée, les fabricants offrent cependant une gamme de plus en plus variée qui sait répondre la plupart du temps à vos exigences.
Faire le choix du standard n’enlèvera donc en rien votre créativité car vous restez libre de personnaliser tout ce qui entoure votre portail, grâce notamment aux piliers qui jouent un rôle clé dans le style voulu, le type de clôture que vous choisirez de poser, le tout pour un budget plus économique et des délais plus courts.

Les différentes largeurs de portail standard proposées sont :

Bien sûr, il est possible de coupler ces largeurs de portail avec des hauteurs standard de 0.90m 1m60, 1m80 et aussi 2m pour les personnes souhaitant vraiment une intimité maximale au sein de leur propriété.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *