Elément final d’une habitation, le portail doit être soigneusement choisi afin qu’il s’intègre parfaitement au décor. Praticité, résistance, efficacité, robustesse, il doit aussi posséder toutes ces qualités pour protéger, comme il se doit, l’habitation.

Type de portail :

Suivant la conformation de votre maison, vous opterez pour un portail battant ou coulissant, un portail motorisé ou non.

Portail battant :

Il est composé d’un, ou de plusieurs vantaux, qui pivotent sur leurs gonds et s’ouvrent vers l’intérieur (le plus fréquemment) ou vers l’extérieur. Cette sorte de portail, courant en France, nécessite d’avoir suffisamment de place derrière lui. Si vous souhaitez l’installer vous-même, faites-vous aider car il est très lourd.

Portail coulissant :

Le portail coulissant est esthétique et très à la mode et s’avère plus approprié si vous n’avez pas assez d’espace derrière ou si le terrain est très pentu. Ce type de portail coulisse sur un rail qui est fixé au sol. Il nécessite donc un espace latéral relativement conséquent, sur un côté de la clôture, au minimum autant que la longueur des vantaux, environ 3 mètres. Le rail au sol étant difficile à installer, il est fortement conseillé d’avoir recours à un professionnel pour son installation.

Motorisation de portail :

Pour portail battant :

Motorisation à vérin : Les vérins sont utilisés sur des portails usinés avec un matériau lourd : aluminium ou fer forgé. L’esthétique est assurée car le moteur est mis en place de façon discrète. L’encombrement, lors de l’ouverture, est minimisé. La puissance varie selon les modèles et les fabricants.

Motorisation à bras articulé : Elle est utilisée sur des portails, quel que soit leur matériau. Le mouvement d’ouverture, réalisé par le bras, apporte une souplesse extrême, gage d’une longue durée de vie du portail. Ce modèle est compatible avec presque toutes les configurations de pose.

Motorisation enterrée ou semi-enterrée : Les personnes exigeantes seront séduites par son esthétisme dû au fait que le moteur est enterré, totalement ou partiellement. Ce type de motorisation permet, d’autre part, une ouverture optimale à 180°.

Motorisation intégrée : Elle est totalement invisible car intégrée dans le pilier du portail. C’est la solution numéro 1 en termes d’esthétisme.

Pour portail coulissant :

Motorisation classique : Le moteur est mis en place sur un côté du portail et son mouvement s’effectue via une crémaillère. Sa puissance diffère suivant les modèles et les fabricants.

Motorisation intégrée : Incorporée dans le pilier, ce type de motorisation est totalement invisible, ce qui en fait une solution idéale d’un point de vue esthétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *