Pourquoi acheter un portail battant en aluminium ?

Vous envisagez de commander votre portail standard 2 vantaux en aluminium en ligne ? L’équipe de portail-standard.fr est là pour vous accompagner et vous diriger dans le choix du produit adapté à vos besoins.

On fait souvent l’acquisition d’un portail battant quand on n’a pas la place d’installer un portail coulissant.

Les avantages du portail battant standard

Bien que la pose d’un portail battant soit plus technique et plus précise que l’installation d’un portail coulissant. Ce type d’ouverture a plusieurs avantages non négligeables :

  • C’est avant tout la mieux adaptée aux entrées étroites
  • Une pose dite « en applique » permettra une ouverture allant jusqu’à 180°. Ce qui dégage complétement le passage entre vos piliers maçonnés ou poteaux alu.
  • Il est en général moins couteux qu’un portail coulissant standard de même dimension.
  • L’ouverture est souvent plus rapide et nécessite moins de place dans l’espace pour les vantaux qu’un portail coulissant.

Quel matériau choisir pour son portail battant ?

Avant de choisir le matériau, il est important de connaître les caractéristiques de chacun. La longévité de votre produit sera plus ou moins accru en fonction de votre choix.

Sur le marché, il existe quatre types principaux de matériaux pour fabriquer un portail standard :

  • L’aluminium
  • Le bois
  • Le PVC
  • Acier

Le PVC (Polychlorure de vinyle)

Le choix de ce matériau peut être motivé par plusieurs facteurs propres à chacun. Pour une version économique la majorité des gens s’orientent vers un portail 2 vantaux en PVC. L’inconvénient du PVC est qu’il est très souvent peu esthétique, vieillit mal au soleil, se fragilise et ne dure en général que très peu de temps.

Le bois

Le choix d’un portail en bois est souvent motivé par l’esthétique et l’harmonie de l’architecture de la maison, villa, château… La plupart des gens font le choix d’une forme en chapeau de gendarme pour le bois (qui donne un côté plus classieux), le bois étant un matériau qui se désagrège plus ou moins rapidement en fonction des intempéries, il faudra quand même l’entretenir au moins 2 fois par an pour un nettoyage et entretenir régulièrement la couche de vernis ou peinture.

L’aluminium

C’est sans doute le matériau le plus tendance en 2020. L’aluminium est un matériau solide et durable dans le temps. Il est en général choisi pour sa résistance aux intempéries. Bien que le prix d’un portail battant standard en alu est plus cher que pour les autres matériaux.

Le thermolaquage est un processus dans lequel la peinture en poudre est jetée sur l’entièreté de l’ouverture. Il est ensuite passé au four. Le thermolaquage à plusieurs avantages :

  • La palette RAL permettra de retrouver la même couleur et être en accord avec vos menuiseries extérieures.
  • La couleur ne ternit pas
  • Zéro entretien si ce n’est un nettoyage annuel
  • Résistant aux intempéries ainsi qu’aux UV

Les différents remplissages

Sans parler d’aspect esthétique ou de design contemporain, on pourrait dire qu’il existe 3 types de remplissage disponible pour les portails 2 vantaux.

Le portail battant ajouré

L’avantage d’un ajourage complet est qu’il permet de laisser passer le vent. Très en vogue dans les régions venteuses en France. Il laisse aussi passer la lumière dans votre propriété mais vous expose à la vue de l’extérieur. Dans certains environnements résidentiels, on peut vous obliger à implanter uniquement un portail ajouré.

Le portail à 2 vantaux semi-ajouré

Le semi-ajouré est un modèle plein sur 2/3 du portail et ajouré avec barreaudage vertical ou horizontal sur l’autre tiers. C’est un très bon compromis entre le plein et l’ajouré.

C’est un modèle idéal pour une maison de ville ou de campagne traditionnelle. Il permet de réduire la portance au vent tout en gardant une partie occultante.

Le portail standard battant plein

Le portail plein est le plus en vogue, les besoins d’occultations sont énormes en France. Attention tout de même à la législation dans votre quartier, il y a parfois des restrictions en termes de hauteurs mais aussi d’ajourage.

Le portail standard plein 2 vantaux en aluminium est un must-have qui permet de masquer la vue chez soi. C’est idéal pour créer un cocon intime sur sa propriété. Au-delà de 1m60 de haut il est assez dissuasif pour ne pas tenter les cambrioleurs de rentrer sur votre propriété, bien sûr il ne faut pas oublier de clôturer tout sa propriété avec une clôture en alu par exemple.

Combien coûte un portail battant standard en alu ?

Le prix d’un portail battant standard varie en fonction des dimensions en largeur et en hauteur. Les prix ci-dessous ne sont fourni qu’à titre indicatif.

Prix portail battant aluminium standard (à titre indicatif)30003500400045005000
150016701844201720312166
160016861860203421372282
170017711958214622422400
180018562057225822562413

Portail battant contemporain : quel design ? Quel style ?

Quelle forme pour votre portail ?

La coupe du portail est la forme de la partie supérieure du portail. Il existe plusieurs coupes différentes :

  • Droite
  • En chapeau de gendarme
  • Bombée
  • Incurvée
  • En V

Portail battant standard : la prise de côte

Attention à être assez précis sur la dimension de votre portail standard. Contrairement à un coulissant, une ouverture 2 vantaux ne doit pas être trop grande ou trop petite pour fermer parfaitement votre propriété. La mesure entre piliers doit être le plus précis possible.

En amont, il est essentiel de vérifier la verticalité de vos poteaux. C’est souvent un facteur qui fausse la mesure entre piliers.

Dans le cas où les poteaux ne présentent pas une verticalité parfaite, il vous faudra prendre 3 mesures à 3 hauteurs différentes et garder la plus petite relevée.

Bien sur la prise de mesure doit se faire pilier fini, enduit compris.

Voilà vous savez tout pour la sélection et l’achat de votre portail battant standard.