Le portail d’une habitation est la première chose que les visiteurs constatent dès leur entrée. Le choix du portail est donc une étape primordiale à prendre en compte lors de la construction d’une maison.

D’ailleurs, il ne faut pas oublier qu’il contribue essentiellement à l’esthétisme et au charme extérieur d’une demeure. C’est pourquoi il faut connaître les différentes formes de portails afin d’opter pour celle qui semble convenable.

Le portail en forme droite

Un portail peut arborer une forme droite, plus précisément rectangulaire. C’est la forme de portails la plus répandu en France. Les portails dotés de cette forme proposent l’avantage d’être indémodables. Ils présentent par ailleurs une traverse horizontale.

Le portail en biais

Cette forme de portail se distingue par un milieu de traverse descendant ou remontant. Il existe deux types de portails en biais :

Portail biaisé haut

L’aspect de ce modèle de portails se démarque en arborant la forme d’un toit de maison. Il se distingue par un pic au niveau de la traverse.

Portail biaisé bas

La traverse de ce type de portail est tout le contraire de celle du portail biaisé haut. Au lieu de former un pic, elle forme un « v ».

Le portail en forme de chapeau de gendarme

Cette forme prend l’aspect d’une sorte de vague. Les portails arborant cette forme sont incurvés et présentent une légère courbe au niveau du point de jonction des deux extrémités.

Le portail en forme de chapeau de gendarme inversé

Cette forme est caractérisée par un important creux au beau milieu de la traverse. La forme des portails est dite en « chapeau de gendarme inversé » lorsque l’aspect arrondi à la manière d’une vague tend vers le bas. La forme de chapeau de gendarme inversé est tout le contraire de l’aspect du précédent portail.

Le portail de forme convexe

Le portail de forme convexe arbore une forme incurvée. En effet, la traverse de ce type de portail est parfaitement arrondie. Il faut dire qu’il présente une certaine ressemblance avec le portail en biais haut, cependant il ne présente pas de pic. Cela dit, la traverse de la porte n’est pas droite, mais courbée.

Le portail de forme concave

Les portails de ce genre sont également dits « incurvés ». On s’aperçoit immédiatement que la traverse du portail en question présente un creux arrondi et descendant à la manière d’un « v ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *