Choisir son portail n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît.

En effet, le portail est souvent la première image et impression que les visiteurs ont de chez vous, alors autant ne pas se tromper!

Comment bien choisir son portail ?

Tout d’abord, il faut connaître l’utilité première que vous souhaitez en faire. Certes, le portail sert à faire la transition entre votre intérieur et le monde extérieur mais, il est aussi une barrière de protection contre les intrusions.
Il doit également être en harmonie avec votre environnement comme par exemple la clôture et s’il y a lieu un portillon.

Quels types d’ouvertures ?

Il existe 2 types d’ouvertures :

  • le modèle à battants : ce dernier se compose souvent de 2 vantaux, qui s’ouvrent sur l’intérieur. Ce modèle reste le plus commun et le plus utilisé
  • le modèle coulissant : il reste l’idéal quand vous manquez de place. Il s’ouvre de façon latérale et nécessite une pose de rail au sol.

Sachez que pour votre confort et votre sécurité, il est possible de motoriser les deux modèles afin, par exemple, de l’ouvrir sans sortir de votre véhicule. Par temps de pluie ou de grand vent, cela reste une option des plus agréables !

Quel matériau choisir ?

Là encore, tout dépendra de l’utilité que vous souhaitez pour votre portail.
il est évident que plus le matériau est solide et plus votre maison sera sécurisée.

  • l’aluminium : l’avantage de ce dernier est qu’il ne rouille pas, qu’il ne demande que très peu d’entretien et qu’il est surtout très résistant
  • le fer : très solide et il existe de nombreuses possibilités de le personnaliser, ce qui peut rendre votre clôture plus harmonieuse visuellement
  • le bois : matière noble par excellence, possibilité de choisir des bois exotiques. Les bois sont généralement traités mais un entretien avec des produits fongicides et insecticides sont à prévoir sur les années à venir.
    • Accessoires du portail :

      Les portails sont livrés avec plusieurs accessoires notamment un rail pour le coulissant mais, également, les systèmes de fixations, arrêtoir, gonds et serrures.
      Les gongs doivent être solides, de préférence scellés dans les murs et non pas vissés et il convient de les choisir en fer ou en aluminium et non pas en plastique.

      Enfin, là encore pour une raison de sécurité, le choix d’un portail plein et haut est préférable à un portail ajouré. Les regards à l’intérieur de votre petit nid sont ainsi évités et votre tranquillité préservée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *