Quand on regarde ses portails majestueux, on pense tout de suite aux châteaux et aux maisons bourgeoises d’antan. On se dit que la qualité est au rendez-vous et que l’on peut y aller les yeux fermés. Bien sécuriser sa maison et surtout l’embellir grâce à ses matériaux raffiné et solide.
Je vais vous aider à comprendre les avantages et les inconvénients de l’utilisation des portails en fer forgé.

Les avantages du portail en fer forgé

Vous trouverez des produits standards à battants, mais aussi des produits sur mesure. Le fer est travaillé par des ferronniers, c’est un métal à qui on peut lui donner la forme que vous souhaitez, pour fabriquer le portail de vos rêves.

Vous pourrez y intégrer les initiales de vos prénoms, des silhouettes d’animaux ou de fleurs. Des dessins fantaisistes dans la limite du raisonnable.
Vous aurez le choix des couleurs, car oui, le portail en fer se peint. Vous devrez quand même vous renseigner en mairie pour savoir si le coloris que vous avez choisi est en accord avec la ville où vous habitez.

Ces portails peuvent être taillés pour des petites entrées, des clôtures, ou des entrées magistrales.
Le fer résiste aux intempéries comme les grands froids ou les fortes canicules. Il ne bougera pas, il est robuste et gardera sa forme initiale très longtemps.
Au vu des nouvelles technologies et des demandes pour motoriser les portails, il a fallu les alléger, car les moteurs ne supportaient pas leur poids. Par conséquent le fer plein a été remplacé peu à peu par du fer creux beaucoup plus léger.

Les inconvénients du portail en fer forgé

Le prix, si vous optez pour un produit standard, vous en trouverez sur catalogue à partir de 900 euros, c’est le prix de qualité du fer forgé. Mais si vous optez pour un portail sur mesure, plus vous demanderez de personnalisation et plus la facture va grimper.

Le poids du portail sera plus conséquent qu’un portail en PVC, il faudra que vos piliers de maintien soient de bonne qualité et bien renforcés.
Le fer rouille, il est important de traiter votre portail tous les 2 à 4 ans. Il faut lui appliquer un traitement anti corrosion, et vous en profiterez pour lui refaire une beauté avec de la peinture polyuréthane.

Quel que soit votre choix, votre portail en fer forgé sera à votre goût et restera chic et élégant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *