Protéger son foyer est une priorité humaine depuis la nuit des temps. Lorsque vous venez d’acquérir une maison, la première chose à faire est de sécuriser les lieux afin de protéger votre famille ainsi que vos biens. Une habitation sans portail prend le risque d’être visitée par des gens mal intentionnés, c’est pourquoi nous allons démontrer l’intérêt de préserver sa maison grâce à l’installation d’un portail.

Partons du principe que votre habitation est une enceinte à défendre. Les murs extérieurs de votre propriété ont un rôle aussi déterminant que celui de votre portail standard. Lorsque ces murs donnent sur vos voisins d’à côté, les risques d’intrusion s’en trouvent diminuer puisque les malfaiteurs devront passer dans la cour d’une première habitation avant d’accéder à la vôtre, et avoir donc deux fois plus de chances de se faire attraper. À l’inverse, si vos murs extérieurs donnent sur la route, sur une rue ou sur un chemin, en augmenter la hauteur devient plus que nécessaire.

À partir du moment où les murs extérieurs sont sécurisés, la principale faille du système de défense reste le passage ouvert grâce auquel vous accéder à la porte d’entrée de votre maison. Il est clair que l’absence de portail équivaut à ne pas fermer votre enceinte et à fragiliser drastiquement la sécurité de votre foyer. Il faut choisir le portail le plus haut et le plus hermétique possible pour deux raisons :

  • Un portail haut empêche les regards indiscrets, même si la plupart des gens sont plus curieux qu’autre chose, d’autres ont malheureusement de mauvaises idées en tête. Installer le portail le plus occultant possible minimise les risques de repérage, première étape d’un larcin.
  • Plus votre enceinte d’habitation est difficile à pénétrer, plus il va être difficile d’en sortir. Un portail imposant augmentera pour les assaillants les risques de se faire prendre, leur compliquant forcément la tâche au moment de repartir.

Si l’absence de portail vous facilite la vie lorsqu’il s’agit de rentrer votre voiture, votre véhicule est aussi mal protégé que lorsque vous le laissez dans la rue. La plupart des infractions de ce type se déroulant la nuit, les cambrioleurs éprouveront malheureusement les mêmes facilités à agir. Grâce à l’installation d’un portail, les risques deviennent mineurs puisqu’il leur faudra forcer l’accès avant de forcer la voiture. De plus, s’il s’agit d’un portail standard électrique, les risques s’amenuisent davantage, à moins bien sûr de s’être fait dérober sa télécommande sans s’en rendre compte, ou penser l’avoir simplement égaré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *